Nicholas 2.jpg

Dr. Sylvain Brousseau, Ph.D., M.Sc., Inf.,
(Président désigné, Association des infirmières et infirmiers du Canada)

Question?
Email office@nswoc.ca and we'll forward your question to the speaker.

Le professeur Sylvain Brousseau est devenu infirmier en 1993 et depuis, cumule plus de 33 ans d’expérience dans divers milieux du réseau de la santé. Il est reconnu pour son engagement et son expertise en gouvernance infirmière, notamment en tant qu’administrateur au conseil d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides et Lanaudière, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et à la Commission régionale infirmière des Laurentides.
En 2014, il cofonde et préside le Regroupement pour l’avenir de la profession infirmière au Québec et en 2017 l’Association québécoise des infirmière et infirmiers.
En juin 2020, il est élu président désigné de l’AIIC. Il siège à l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et est directeur du module des sciences infirmières du Campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais où il enseigne. Il est également professeur associé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Ses travaux de recherche portent sur le développement de la sphère politique infirmière, l’humanisation organisationnelle et des services de santé et la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmiers gestionnaires inspirés de la science du Caring de Jean Watson.
Finalement, il a publié un ouvrage en français portant sur les standards de compétences en gestion des soins infirmiers et plus récemment sur le développement d’un nouveau modèle en sciences infirmières intitulé : « Political Caring Literacy in Nursing Education ».

Presentations

Leadership politique en soins infirmiers